top of page

"Que la lumière soit..."

Jolie lumière que celle projetée sur l'estrade de la cour de l'école, doucement ombragée de somptueux platanes centenaires, par trois elfes bondissants, Sylviane, Vincent et Martine, se relayant à tour de rôle pour nous proposer, sous le regard complice de Danièle, un voyage en littérature par de courts extraits de textes de leur choix.

Savourons quelques pépites :

"Attention, le théâtre est dans la zone de tir !", nous met en garde Jean-Paul Alègre. "Silence dans les travées ! Silence sans entraver ! Ah, s'asseoir dans un fauteuil de théâtre !".

Ou cette injonction de Hanokh  Levin de 1969, répétée à trois reprises : "Que la lumière soit !... et tout resta noir ... et Dieu se tut ... Mais qui donc me réveille au milieu de la nuit pour me dire qu'il est Dieu ?".

Ou bien encore cette saynète, écrite en 2008 par Jean-Claude , nous invitant à "attendre"... : "Ils attendent... depuis le début... si jamais il vient... il ne viendra pas... on ne sait jamais... il suffit d'une fois...". (N'y aurait-il pas du "Godot" dans l'air ?).

Et pourquoi pas cette confidence de Jean-Michel Ribes qui, en 1975, décrivant des ennuis financiers et répétant en boucle : "J'ai besoin de 100.000 francs pour partir en vacances".

Jolies vacances, en effet, que celles proposées par ce joyeux trio !

C'est la deuxième année consécutive que cette nouvelle trouvaille ségurienne remporte un vif succès : la pause "apéro-théâtre" pré-dînatoire, avant le spectacle du soir. Un seul vœu nous anime tous : À recommencer ! Ces apéros délicieux nous mettent l'eau (le vin, la bière...) à la bouche !

Véronique Blin

Photos : Christian Haerrig

Comments


Abonnez-vous à notre Blog
Restez informé

Merci de vous être abonné.

Posts Récents
bottom of page