LES DIABLOGUES
Plongeons !
Sans hésiter, plongeons dans l’univers burlesque et déganté de Roland Dubillard, ici servi par deux clowns magnifiques, Hugo Zermati et Mathieu Jouanneau, qui nous offrent sur un joli plateau quelques pépites de l’un des Rois de l’absurde.
Certes, lorsqu’il écrivit ces loufoqueries géniales, Dubillard ignorait que les « blogs » informatiques, issus de la redoutable IA, tellement froide et impersonnelle si on ne la corrige, allaient plus tard bousculer la poésie des mots. Il n’avait sans doute pas prévu non plus que le « Diable » allait se glisser partout, compromettant tout « dialogue » possible entre les hommes… (« Et quand je dis l’homme, j’embrasse la femme… »).
Les duettistes s’en donnent à cœur joie (et pour la nôtre !) afin de redonner à la flamme burlesque de l’auteur ses lettres de noblesse. Bondissants et infatigables, ils égrainent quelques perles savoureuses, « plongeant » d’emblée dans un bain improbable, où ni l’un ni l’autre ne veut se risquer seul. Ensemble, sinon rien ! Se sera donc rien, mais ensemble, inversés…
Cabrioles, plongeons alternatifs incertains, parties de saute-mouton irrésistibles, tout Dubillard est là, relayé ici par deux compères indissociables et pourtant… si différents.
Cocasses et moqueurs, ils prennent en nous narguant le bon parti : celui dans rire.
Dans le marasme actuel, nous incitant davantage à nous inquiéter qu’à nous réjouir, ça fait du bien!
Véronique Blin
Photos : Christian Haerrig
Comments