top of page

Impro finale, très "pro"

Dûe à la défection de dernière minute de l'une des six compagnies attendues (sur les raisons "supposées" de laquelle nous ne reviendrons pas...), qui devait de surcroît clore cette édition, les Compagnons de Ségure ne s'en laissèrent pas compter et décidèrent, au pied levé, que nous n'allions pas nous quitter "comme ça"...

Rassemblant tous leurs talents, leur passion et surtout l'énergie qui leur restait après ces cinq jours d'hyperactivité, sans pouvoir additionner le nombre de ceux qui, en amont, ont été nécessaires pour sa préparation et son organisation, la ruche ségurienne concocta un nid de trouvailles pour un spectacle "surprise", à peine répété et... formidable !

"L'ethnologie étudie les genres particuliers de ceux qui fréquentent le festival de théâtre de Ségure", déclare Hubert.

Quelques "spécimens" parmi les Compagnon(ne)s se relaient alors sur scène, nous distillant quelques extraits de poèmes ou textes, tandis que Bernard Dimey revient nous dire bonjour avec Patrick et Claire et quelques bonheurs de passage : "Combien de papyrus ne verront pas le jour ! Les enfants de Louxor ont quatre millénaires, alors que le soleil se couche sur le Nil...".

Ou encore, du même auteur : "Ce soir, je vais partir visiter les nuages... Demain, j'essaye... Après, j'arrête de boire...".

Ayant égrainé quelques savoureuses recettes culinaires élaborées sur place, rendant ainsi hommage à la gente féminine affairée en cuisine sous l'égide d'une Marie-Laure géniale, sans oublier Jacques, le responsable des boissons... et de leur attribution...( "Le barman est souvent le confident des poivrots..."), le groupe s'embarque dans un exercice difficile, proposé aux spectateurs comme un jeu : construire des anagrammes à partir de textes ou personnages célèbres, tels que "L'origine du monde" de Courbet, qui devient "Religion du démon", ou La madeleine de Proust devenant "La ronde ailée du temps", ou bien encore Léonard de Vinci muté en "Le don divin créa"... Enfin, l'une de mes préférées : la crise économique se transformant en "scénario comique"... Si seulement ! On aimerait bien qu'elle le soit, drôle, la crise !

Une injonction finale est faite aux spectateurs présents dans la salle : ordre nous est donné de trouver un anagramme pour "Les Compagnons de Ségure"... Bonne chance !

Qu'ils soient mis à l'envers, inversés, renversés, basculés sens dessus-dessous, les Compagnons seront toujours debout ! À l'année prochaine!

Véronique Blin

Photos : Christian Haerrig




Comments


Abonnez-vous à notre Blog
Restez informé

Merci de vous être abonné.

Posts Récents
bottom of page