HIER - DEMAIN
Mercredi 21 août à 21h
Samedi 24 août à 17h30
Co-production Cie de l’Ange d’Or (Strasbourg) et Compagnons de Ségure (Tuchan).
Création : août 2024 au festival de Ségure, (Aude).
Avec Christian Hahn, Patrick Chevalier et Lucas Bléger.
Ils n’ont plus vingt ans et ne sont plus que d’honorables papys raisonnables, leurs cheveux blancs en témoignent. Mais leurs expériences de vie, échangées dans l’intimité de ce lieu mystérieux, ne sont pas les mêmes, loin s’en faut. Ils se montreront cependant vite d’accord pour rire ensemble des faiblesses de la société, pourfendre la médiocrité ainsi que les trop nombreux travers de notre existence mondialisée. Sans oublier les questions, moins tranchées, qu’ils se posent sur notre avenir.
Ainsi, ils ne manqueront pas de se demander comment faire face au réchauffement qui les oppresse en les emprisonnant et s’interrogeront, pas toujours sérieusement, sur la foule d’événements ayant jalonné leurs vies autant que sur les divers engagements, choix et rêves qui furent les leurs.
L’âge aidant, ils n’ont pas l’intention de se satisfaire de peu. Ils veulent élever le débat, croire en l’homme, espérer de lui le meilleur, écarter sans hésiter gourous et charlatans, pour ne garder que la parole des vrais héros. Mais ils ne se voient plus en donneurs de leçons... Ce temps est passé.
Confinés, les trois amis vont, au moyen de la comédie, délivrer leur musique, toute autre que le ronronnement consensuel de notre société, jugé en dérapage avec la raison. L’histoire, la foi, la démocratie, le genre, la culture, les nouveaux mondes, l’amitié mais aussi les faiblesses humaines, les sujets ne manquent pas... Encore moins l’envie forte de s’en sortir, à laquelle chacun rêve à sa manière, qu’il se sente l’âme pratique, cynique ou plus inspirée.
Bouffons ?... Ce statut leur convient, peut-être... Ils ont la langue bien pendue et Shakespeare nous a appris utilement que les bouffons disent toujours la vérité.
Notre travail s’est utilement enrichi des œuvres de : Saint Augustin, Blaise Pascal, Molière, Karl Marx, Milton Friedman, Gabriel Chevallier, Edgar Morin, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Philippe Sollers, Sandra Lucbert, Johann Chapoutot, Philippe Conway, Naomi Oreskes, Kim Stanley Robinson. Qu’ils et elles soient remercié(e) s pour leurs enseignements.