Alpeste et Philynx
Philynx est un moderne mondain, engagé dans la société des autres par de multiples compromis, pendant qu’Alpeste fait un Alceste du XXIe siècle dont il méprise tous les pièges et les compromis.
Entre les deux hommes s'engage une parade nuptiale qui devrait se conclure sur scène : ils se disputent et se bagarrent. Le scénario fait ainsi entendre de longs extraits du texte de Molière revisité, et les alexandrins surplombent les dialogues revisités qu'échangent les deux hommes, tout en en révélant les sens cachés.
Car, bien sûr, ce n'est pas seulement l'admiration pour son collègue retiré du monde qui a poussé Philynx à déranger Alpeste. Il y a aussi de la jalousie, de l'ambition personnelle, un désir de compétition. Les natures des deux personnages se font jour : Philynx n'est pas seulement un fat, et son ambition n'est pas seulement mondaine ; Alpeste est aussi un égotiste, un Narcisse qui feint de se détester...
Suivi d' une deuxième partie « interactive »
sous forme d’un « karaoke-Molière » où le public peut s’entraîner à déclamer les scènes tellement modernes de ce jeune Molière qui fête ses 400 ans sans une ride !
C'est simple et convivial... un peu comme un cocktail !
Prenez le mot Karaoké ; ensuite prenez de courtes scènes de Molière (ou d'autres auteurs).
Et pour finir (euh pour commencer), secouez l'ensemble et vous avez une soirée hyper conviviale, participative, intelligente, collective, amusante, créative, délirante et permet aux gens de se réapproprier les textes de Molière et plus largement du théâtre.